Nos Offres De Soins
Des soins personnalisés ou adaptés à vos besoins
Répondre aux Besoins Individuels
L’AAIR propose plusieurs modalités de traitement
La prise en charge en unité d’AutoDialyse (UAD)
Nos unités d’autodialyse sont des structures de proximité, ce qui assure la préservation du cadre de vie familial, social et professionnel. Les patients pris en charge peuvent, dans la mesure du possible, participer aux soins. Cette démarche est encouragée.
Un(e) infirmier(ère) est présent(e). Il n’y a pas de néphrologue sur place, mais une visite médicale mensuelle pendant votre séance est réalisée et une consultation trimestrielle est programmée.
À savoir : le néphrologue est joignable en téléconsultation à tout moment par l’infirmier(ère) en cas d’urgence ou pour répondre à vos questions.
La prise en charge en unité de dialyse médicalisée (UDM)
Les patients pris en charge en UDM nécessitent une surveillance rapprochée.
L’ensemble du traitement est réalisé par le personnel soignant. Une visite avec le néphrologue est prévue une fois par semaine, soit en unité pendant les séances, soit en ayant recours à la télémédecine.
Des consultations trimestrielles individuelles sont également programmées.
La prise en charge à domicile
L’hémodialyse à domicile ou la dialyse péritonéale sont proposées aux patients qui sont en mesure d’assurer les gestes nécessaires à leur traitement après formation à la technique choisie.
La dialyse à domicile concède une plus grande autonomie et peut permettre de mieux préserver activité professionnelle et vie sociale. La présence d’un(e) accompagnant(e) (aidant(e)) n’est obligatoire que pour l’hémodialyse.
Les patients ayant recours à la dialyse péritonéale peuvent être accompagnés par un(e) aidant(e) ou un(e) infirmier(ère) libéral(e) sur prescription médicale. Les consultations, continuent à être assurées trimestriellement par votre néphrologue référent dans votre département.
Enfin, il est possible à tout moment, quelle qu’en soit la raison, de renoncer à la dialyse à domicile pour poursuivre sa dialyse en établissement de santé.
Accompagner et Améliorer la Qualité de Vie
L’AAIR propose également
Des consultations néphrologiques
L’AAIR propose des consultations néphrologiques afin :
De suivre précocement la maladie pour ralentir son évolution et diminuer les complications.
De proposer le traitement de suppléance (dialyse ou greffe) au bon moment et ainsi diminuer les prises en charge en urgence.
D’adapter la technique de dialyse au patient et à son mode de vie.
Des informations sur la greffe et un suivi des patients transplantés
La transplantation rénale consiste à remplacer les reins défectueux par un rein fonctionnel provenant soit d’un donneur décédé, soit d’un donneur vivant (un membre de la famille ou un proche).
Afin de vérifier l’éligibilité de chaque patient à la greffe, un bilan clinique, biologique et par imagerie est nécessaire en amont de l’inscription sur la liste d’attente nationale. Ce bilan est expliqué et prescrit par les néphrologues de l’AAIR.
Sur notre territoire, la transplantation rénale est réalisée au CHU de Toulouse.
Cette intervention est assez lourde et les suites de la greffe nécessitent l’introduction d’un traitement qui doit être pris sans interruption et qui diminue l’immunité afin d’éviter que le corps rejette le rein greffé.
Le suivi post-greffe est assuré conjointement par les néphrologues du CHU de Toulouse, des Centres Hospitaliers Généraux et de l’AAIR.
