Nos Soins de Support
Un accompagnement complet pour soutenir votre traitement
Soins de Support Essentiels
L’AAIR accompagne les patients tout au long de leur parcours de soins
L’écoute et le soutien psychologique
Dans le cadre du suivi à l’AAIR Midi-Pyrénées, les patients peuvent demander à rencontrer un(e) psychologue, tout au long de leur parcours
de soins.
Le/la psychologue intervient dans le respect de leur intimité et de leur intégrité, en lien avec les membres de l’équipe de l’AAIR (infirmier(ère), néphrologue, diététicien(ne), assistant(e) de service social, aide-soignant(e)) et des Centres Hospitaliers qui les accompagnent. Les entretiens peuvent avoir lieu pendant leur séance de dialyse, en bureau ou à leur domicile.
L’Activité Physique Adaptée
Afin d’enrichir encore l’accompagnement proposé et de les aider à mettre en œuvre des comportements permettant d’améliorer leur état de santé, l’AAIR leur offre l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement adapté en activité physique.
La pratique d’une activité physique, lorsqu’elle est adaptée aux capacités de l’individu, permet d’améliorer ses aptitudes physiques. Elle contribue aussi à l’amélioration de la qualité de vie au quotidien. Un mode de vie actif contribue encore largement au bien-être psychologique au-delà de l’aspect purement physique.
Plus on pratique une activité physique, plus on diminue le risque d’apparitions et/ou de survenues de maladies
La prise en charge diététique
Le/la diététicien(ne) a un rôle de prévention, d’éducation et d’accompagnement auprès des patients. Il/elle met en œuvre la prescription médicale, il/elle les aide, ainsi que les proches, à adapter leur comportement alimentaire en fonction de leurs besoins nutritionnels par rapport à la dialyse.
Le/la diététicien(ne) les accompagne, les soutient et les conseille selon leurs objectifs et leurs habitudes alimentaires.
Il/elle les aide à retrouver un équilibre alimentaire, souvent bouleversé par la maladie et le traitement, en prenant en compte leurs besoins et envies spécifiques.
La prise en charge sociale
Les patients peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un(e) assistant(e) de service social : informations sur les dispositifs liés au handicap, accès aux soins, maintien dans l’emploi, ou encore mise en place d’aides à domicile pour leur permettre d’être le plus autonome possible.
La mission de l’assistant(e) de service social est d’informer et d’accompagner tout au long de la prise en charge à l’AAIR, pour toutes les problématiques rencontrées ou des besoins particuliers : traducteurs, langue des signes ou autres.
